Quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne

Le bois est un matériau naturel et robuste adapté aux cuisines. Certaines personnes pensent à tort que ce matériau convient à un style rustique. En effet, le bois de chêne particulièrement est très sollicité pour apporter une touche lumineuse aux cuisines modernes. Ce bois peut être utilisé pour les armoires de cuisine, mais aussi pour le revêtement du sol. Toutefois, si le chêne est omniprésent dans votre cuisine, vous devez vous poser la question de savoir quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne ?

Sommaire

Quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne ?

Il existe deux types de chênes : le chêne clair et le chêne foncé. Quel que soit le type de bois utilisé dans votre cuisine, vous devez garder à l’esprit que cette pièce doit toujours être conviviale et lumineuse. Vous devez donc opter pour des couleurs qui contrastent avec le bois, et qui conviennent au style de votre cuisine. Voici quelques couleurs de peinture qui s’associent bien à ce matériau.

  • Les couleurs blanches et beiges : pour une cuisine de style scandinave, apaisante et épurée, optez pour l’une de ces couleurs ou associez les. Préférez un blanc ivoire pour un meilleur rendu. Ces couleurs conviennent aux personnes qui préfèrent les décorations minimalistes.
  • Les couleurs vert sapin et bleu canard : pour apporter une touche d’originalité, tout en étant sobre, utilisez une de ces couleurs tendances pour peindre un côté de votre mur. Ces couleurs mettront en avant le chêne de votre cuisine.
  • Des couleurs vives : si vous aimez les couleurs vitaminées, alors n’hésitez pas à peindre des cloisons du mur de votre cuisine avec l’une de ces couleurs (rouge brique, vert anis ou jaune citron).

Dans le cas ou votre cuisine est déjà très lumineuse,  et que vos meubles sont en chêne clair, alors, vous pouvez adopter un style industriel, en optant pour une peinture de couleur noire ou grise. Les couleurs métalliques dans une cuisine apportent un côté urbain et moderne.

quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne

Comment peindre sa cuisine soi-même ?

Après avoir trouvé quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne, vous allez devoir appliquer cette peinture. Pour faire quelques économies, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces conseils :

  • Investissez dans du matériel de qualité adapté à vos travaux (escabeau, bâche plastique, bac à peinture, scotch double face, , seau vide…) pensez également à utiliser un équipement pour vous protéger, notamment des vêtements de chantier, un masque de protection et des gants.
  • Protégez la pièce avant de commencer les travaux. Vous pouvez faire sortir les meubles qui ne sont pas imposants, et recouvrir les autres d’une bâche, pour éviter de les salir.
  • Pour un meilleur rendu, le mur à peindre doit être propre et restauré. Vous devez donc reboucher les trous et fissures. Ensuite, vous devez poncer la surface à peindre pour qu’il n’y ait pas d’irrégularités. Ôtez également les résidus de poussière sur le mur et lavez-le si nécessaire.
  • Vous pouvez maintenant appliquer votre peinture en deux couches, pour un meilleur rendu.

Il est important de préciser que pour peindre votre cuisine, vous devez tenir compte des couleurs présentes dans cette pièce adjacente, si elle est ouverte sur le salon. Les couleurs doivent se marier et rester à peu près dans le même style.