Vous êtes en pleine réflexion pour aménager votre salon ? Le problème, c’est qu’il est tout en longueur. Voici quelques conseils pour réussir votre aménagement.
Sommaire
Comment aménager un salon en longueur sans se tromper ?
Pour aménager un salon qui est tout en longueur, il est important de faire en sorte de donner une impression de clarté et de légèreté, dans le but d’élargir visuellement la pièce. Pour cela, vous pouvez agir de différentes manières.
Si vous êtes dans une période de rénovation, vous pouvez prêter attention au revêtement du sol. L’idéal est de sélectionner un parquet et d’orienter les lames dans le sens de la largeur ou de faire une pose à bâtons rompus, autrement dit en chevrons. Cela va permettre de donner un peu de largeur la pièce. Vous pouvez aussi opter pour du béton ciré, car il s’agit d’un revêtement sans démarcation.
Dans le cas où vous n’êtes pas contre quelques travaux de peinture, nous vous invitons à en mettre sur les murs. La majorité des murs doivent être peints dans une couleur claire, afin d’apporter de la luminosité. Il ne faudrait pas donner l’impression d’installer votre salon dans un couloir. En revanche, vous pouvez créer une délimitation, si la pièce possède un espace salon et un espace pour prendre les repas. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une couleur plus sombre sur l’un des murs, pour créer un contraste. Il est également possible d’apporter cette délimitation en apportant des objets de décoration. Cela peut être un tapis ou des plantes suspendues.
Par ailleurs, il est également important de réfléchir au choix des meubles. Nous vous conseillons de les choisir avec peu de largeur et plutôt bas. Oubliez donc l’idée d’installer un canapé d’angle dans la pièce. Préférez un modèle peu large et ajouter des fauteuils ou des poufs. Pour la table basse, vous pouvez investir dans des tables gigognes. Ainsi, lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez les regrouper, ce qui vous fera gagner de la place.
À cela, pensez aussi à installer des miroirs. Cet objet permet d’agrandir la pièce, tout en réfléchissant la lumière naturelle. Nous vous conseillons de choisir un miroir de forme ronde, pour casser la longueur de votre salon.
Visualiser l’aménagement d’un salon en longueur
Si malgré nos conseils, vous n’arrivez pas à vous projeter dans cet espace, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne. Vous devez indiquer les dimensions de la pièce, ainsi que les endroits où vous avez des ouvertures, afin d’obtenir un plan en 3D. Ensuite, vous pourrez ajouter les meubles pour voir ce que cela donne, comme si vous y étiez. Libre à vous de faire plusieurs essais, si vous hésitez entre plusieurs configurations. Ainsi, vous pourrez sélectionner la meilleure solution pour vous.
Si vous voulez quelques noms de simulateurs 3D, vous pouvez regarder du côté de
- Floor Planner
- 3Dream
- Planner 5D
Vous pouvez aussi regarder sur les sites proposant des meubles et accessoires pour votre maison, comme Ikea ou Leroy Merlin.