Pour un éclairage automatique ou pour un système de surveillance, les détecteurs de mouvement sont une technologie aussi pratique qu’efficace. Malheureusement, il arrive parfois que le système s’emballe et que le détecteur se déclenche tout seul… Il peut aussi arriver que l’on n’ait tout simplement pas besoin de ce système pendant un petit moment. Alors, comment faire pour arrêter un détecteur de mouvement ? Voyons cela ensemble !
Sommaire
Comment arrêter un détecteur de mouvement : toutes nos solutions
Selon l’objet sur lequel se trouve le détecteur de mouvement, plusieurs solutions sont à envisager pour le désactiver. Passons-les donc toutes en revue !
Chercher un bouton de désactivation
Commençons par la solution la plus radicale, mais aussi la plus simple !
La solution la plus simple est de chercher s’il n’y a pas tout simplement un bouton marche/arrêt sur votre système qui utilise un détecteur de mouvement. Attention cependant, deux possibilités existent alors : le bouton peut désactiver le détecteur, mais il peut aussi désactiver tout le mécanisme de l’objet !
En tout cas, cette première solution est toujours très utile pour mener une enquête plus approfondie dans le cas où le détecteur ne cesse de s’allumer sans raison apparente.
Chercher pourquoi le détecteur s’allume
Maintenant que l’objet cesse de s’allumer sans raison, on peut prendre un peu de recul pour essayer de comprendre ce qu’il se passe réellement.
- Commencez par vérifier qu’il n’y a pas tout simplement quelque chose qui bouge devant le détecteur. Feuille d’arbre, branche, oiseau, arroseur automatique… Parfois, la solution est toute bête !
- Vérifiez aussi qu’il n’y a pas tout simplement une poussière, une toile d’araignée ou quelque chose d’autre qui est venu se placer sur le détecteur de mouvement. Dans le doute, n’hésitez pas à nettoyer votre appareil en suivant les instructions de la notice.
- Vérifiez également que votre détecteur est fixé solidement. En effet, il suffit parfois que le détecteur soit instable pour qu’il bouge… Dans ce cas le détecteur de mouvement peut se déclencher.
Les appareils connectés : un cas particulier ?
Si vous avez un problème de détecteur de mouvement installé sur un appareil connecté comme une caméra de surveillance qui vous envoie des notifications alors qu’il n’y a a priori rien à signaler, alors la marche à suivre sera légèrement différente.
- Commencez par désactiver le système de détection en utilisant l’application liée.
- Si le système de détection ne peut pas se désactiver isolément, alors éteignez entièrement l’appareil.
- Notez que pour certains appareils particulièrement perfectionnés, il est possible de régler la sensibilité du détecteur de mouvement. N’hésitez pas à fouiller dans les paramétrages pour voir si votre appareil n’est pas tout simplement trop sensible au moindre mouvement anecdotique.
- Il ne vous reste plus maintenant qu’à mener votre enquête en suivant nos conseils ci-dessus.
Pour terminer
Maintenant que vous avez mené votre enquête, il ne vous reste plus qu’à rallumer l’appareil pour voir si cela fonctionne normalement. Dans le cas contraire, votre détecteur de mouvement est probablement cassé, et il est temps de contacter le service après-vente.