Vous désirez tomber enceinte, néanmoins, vous ne voulez pas que cela arrive avant une certaine date. De ce fait, il est logique que vous cherchiez à connaître le fonctionnement de votre système hormonal.
Sommaire
comment compter ses règles pour ne pas tomber enceinte avant une certaine date ?
Dans cet article, on vous explique comment ne pas tomber enceinte en comptant vos règles, afin que l’événement ne se produise pas avant la date que vous désirez.
Connaître la méthode de calcul
Tout d’abord, afin de ne pas tomber enceinte, vous devez connaître le fonctionnement des règles et de l’ovulation, ainsi que le calcul à effectuer afin de corroborer les données. Tout va dépendre de la durée de votre cycle, c’est-à-dire, du nombre de jours pendant lequel vous n’avez pas vos règles. Si vous avez vos règles tous les 28 jours, alors votre cycle sera de 28 jours. À partir de cette donnée, vous devrez soustraire 14 au nombre de jours de votre cycle, afin de trouver votre date d’ovulation.
En effet, l’ovulation arrive 14 jours avant les règles, de ce fait, c’est à cette date que vous serez en forte capacité de tomber enceinte. On vous conseille tout de même de prendre une marge de 3 jours avant et après votre ovulation, étant donné que le système hormonal de la femme est propre à chacune et qu’il est fort probable que vous n’ayez pas des règles régulières.
Tenir un calendrier
Ensuite, on vous conseille de tenir un calendrier sur lequel vous allez noter vos semaines de règles afin de ne pas tomber enceinte. Si vous ne prévoyez pas de tomber enceinte avant une date lointaine, alors le calendrier vous sera utile étant donné que vous allez devoir faire le calcul plusieurs fois afin de connaître votre date d’ovulation. En tenant un calendrier, vous pourrez ainsi noter et garder une trace. Ainsi, vous pourrez adapter vos calculs en fonction de vos cycles et vous aurez moins de chance de vous tromper que si vous décidiez de tout faire de tête.
Utiliser une application
Enfin, afin de ne pas tomber enceinte avant la date choisie, on peut vous conseiller d’installer une application afin de suivre vos cycles et vos périodes de règles. En soi, il s’agit de la méthode du calendrier, mais sur numérique, néanmoins, l’application se chargera à votre place de faire les calculs de cycles et d’ovulation à partir des dates de règles que vous noterez.
Si vous n’avez pas des règles régulières, l’application pourra aussi ajuster ses calculs et vous informer de la probabilité de variation de votre cycle. Ainsi, vous pourrez prendre les précautions nécessaires et calculer une marge correcte autour de votre date d’ovulation, afin d’être certaine de ne pas tomber enceinte.
Vous savez désormais comment calculer vos règles afin de ne pas tomber enceinte avant la date que vous désirez. Ainsi, vous n’avez plus qu’à commencer vos calculs ou à installer une application afin de suivre vos périodes de règles et d’ovulation.