C’est le week-end, aucun professionnel de santé n’est disponible, et vous vous inquiétez par rapport à votre tension après un grand coup de stress ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les clés en main pour un calcul de tension idéal qui vous rassurera au premier coup d’œil.
C’est un très bon reflex que de vous renseigner pour prendre votre tension, c’est en faisant cela et en s’inquiétant pour votre propre santé que vous allez éviter toutes sortes de maladies cardio vasculaires. Voici, ci-dessous, quelques conseils pour savoir comment calculer votre tension sans appareil lorsque c’est urgent.
Sommaire
Comment calculer sa tension sans appareil lorsque c’est urgent ?
Calculer votre tension sans appareil est totalement possible, bien que cela reste moins fiable que n’importe quel tensiomètre. En revanche, cela vous aidera à analyser la situation, à vous calmer et à y voir plus clair sur votre état de santé. D’abord, nous vous présenterons la méthode naturelle, puis la méthode numérique.
La méthode naturelle
La méthode naturelle pour calculer votre tension est assez simple, mais ne semble pas logique pour tout le monde. Il s’agit effectivement du calcul de la pression et de la tension par le pouls. Ce pouls se calcule à l’aide de vos doigts et au niveau de la partie inférieure du poignet. Voici les étapes pour bien mesurer votre tension avec votre pouls :
- Positionnez deux doigts au niveau de votre poignet inférieur, à l’intérieur des mains ;
- Une fois les doigts positionnés, arrêtez-vous pour sentir votre pouls, qui est représenté par les battements de votre cœur ;
- Essayez d’analyser le résultat en vous posant les bonnes questions.
Sachez que si vous n’êtes pas en capacité de sentir votre pouls, c’est que vous avez surement un problème et qu’il faut aller consulter en urgence.
La méthode numérique
La méthode naturelle est bonne, mais n’est pas suffisante pour analyser en détail votre état de santé. Par contre, sachez qu’avec l’avancement technologique du moment, vous trouverez quelques applications spécialisées dans la tension qui pourront vous donner des résultats.
Par exemple, il existe une application mobile étant en capacité de sentir votre pouls grâce aux avancées de la technologie. Vous n’aurez qu’à la télécharger sur votre téléphone et suivre les étapes indiquées.
Comment réduire sa tension ?
Maintenant que vous savez comment calculer votre tension en cas de problème, nous allons plutôt vous donner quelques conseils pour éviter des problèmes de tension le plus longtemps possible.
Cette maladie passe notamment par des problèmes dans l’alimentation quotidienne. Et oui, pour réduire votre tension, un régime pourra être conseillé et pourra vous aider amplement à retrouver un état de santé plus jeune et plus frais. Vous devrez, à tout prix, éviter le sel et les produits trop sucrés. Tout ce que l’on mange au quotidien l’est généralement trop et est un désastre pour la tension.
Pensez à diminuer votre consommation de pain, de charcuterie ou encore de fromage. Vous pourrez également compenser en allant faire du sport et en vous dépensant.