Faire de la peinture est une activité de bricolage pour laquelle très peu de particuliers ont recours à un professionnel. Ils préfèrent s’en occuper eux-mêmes, et en profiter pour faire quelques économies. Cependant, il arrive que pour la peinture de certains endroits en particulier, la tâche soit plus ardue et parfois dangereuse. C’est le cas pour la cage d’escalier. Vous pourrez découvrir ici comment peindre cet espace de la maison sans pour autant prendre de risques.
Sommaire
Pourquoi peindre la cage d’escalier ?
La cage d’escalier est un espace qui fait partie intégrante du décor de votre intérieur. Généralement relié au couloir, on a tendance à le reléguer au second plan lors des travaux de rénovation. Pourtant, peindre cet espace avec la bonne couleur peut aider à apporter plus de légèreté à la pièce. Vous pourrez agrandir l’espace et donner une bonne impression à vos invités. En plus, une cage d’escalier bien colorée peut apporter une belle ambiance à votre couloir.
Peindre une cage d’escalier : penser à la sécurité
Pour les travaux de peinture, l’une des premières choses auxquelles il faut penser, c’est la sécurité. En effet, la peinture concerne souvent des murs, des plafonds, ou dans notre cas, des cages d’escalier. Il faut donc trouver le moyen de peindre en hauteur sans tomber et sans se faire mal. Si la perspective de travailler en hauteur ne vous semble pas rassurante dès le début, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.
Découvrir comment peindre une cage d’escalier
Vous avez décidé de vous occuper vous-même de la peinture de votre cage d’escalier ? Pour réaliser ces travaux en toute sécurité, le secret c’est d’avoir les bons équipements. Vous devez donc avoir pour commencer, des pinceaux, des rouleaux de peinture et tous les autres équipements nécessaires pour appliquer la peinture sur la surface de votre cage d’escalier.
Ensuite, pensez à investir dans une perche à peinture télescopique, un équipement très pratique pour peindre les espaces en hauteur, sans quitter le sol. C’est l’équipement idéal pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise en hauteur.
Si vous n’avez aucun problème avec les hauteurs, alors il faudra aussi acheter un escabeau. Puisque vous allez peindre dans les escaliers, pensez à compléter l’équipement avec une plateforme sur laquelle vous pourrez poser l’escabeau en parfaite sécurité. C’est un dispositif qui vous permet de surélever votre escabeau, jusqu’à 3 ou 4 marches dans les escaliers.
Pour des raisons plus pratiques, vous pouvez choisir un escabeau sur lequel on peut fixer une tablette de peinture et une sangle porte-seau. De cette manière, vous aurez tous vos accessoires à portée de main, et vous n’aurez pas à descendre trop souvent.
Tous ces équipements sont parfois indispensables, car la simple perche télescopique ne suffit pas toujours pour atteindre le plafond. Prenez donc en compte la hauteur de la cage d’escalier, votre taille, et vous pourrez savoir quels équipements commander.
Vous avez désormais une idée précise de tout ce qu’il faut pour faire de la peinture de la peinture en toute sécurité dans la cage d’escalier de votre maison.