L’avocat est un aliment très bénéfique pour l’homme. Il peut donc être consommé tant en hiver qu’en été et il est également très bon en bouche. Toutefois, choisir un avocat pas assez mûr peut le rendre difficilement mangeable. N’avez-vous jamais eu cette situation où l’avocat que vous veniez d’acheter était trop dur ? Il a donc fallu attendre pour qu’il mûrisse davantage afin de pouvoir le consommer. Dans ce dossier, nous allons vous indiquer comment choisir un avocat mûr, mais aussi vous donner des astuces pour le conserver et vous expliquer en quoi il est très bénéfique pour la santé.
Sommaire
Comment choisir un avocat mur ?
Plusieurs critères doivent attirer votre attention pour être certain de choisir un avocat suffisamment mûr. Pour rappel, choisir un tel avocat permet de le manger rapidement et de ne pas attendre qu’il mûrisse chez soi. Effectivement, cela peut parfois prendre plusieurs jours et si vous comptez cuisiner un plat à base d’avocat, mieux vaut bien le choisir et le prendre suffisamment mûr pour pouvoir le travailler en cuisine.
Voici plusieurs astuces pour bien choisir son avocat mûr :
- La couleur de l’avocat
Plus l’avocat est de couleur claire, moins il est mûr. Vous devez donc choisir un avocat dont la couleur est foncée, presque noire. Parfois, il peut être mieux de choisir un avocat dont la couleur est vert foncé pour pouvoir le cuisiner le lendemain. Attention à ne pas le choisir trop mûr non plus.
- La rigidité
Plus l’avocat est mou, plus il est mûr. Il faut donc le tâter à l’aide de ses mains pour le choisir.
- La couleur de la tige
La tige doit être verte et non pas brune.
- La présence de marques
Si vous constatez des trous ou des irrégularités sur l’avocat, ne le choisissez pas.
Comment conserver l’avocat mûr ?
Après avoir acheté votre avocat mûr, si vous ne souhaitez pas le manger tout de suite, vous devez le conserver. D’ailleurs, lors du choix, il faut bien prendre en compte le fait que vous n’allez pas le manger tout de suite. Au plus, vous le mangerez tard, au moins il doit être mûr lors de l’achat. Côté conservation, vous pouvez le conserver au conservateur. Cependant, attention, vous ne devez pas simplement le poser sans protection dans votre bac à fruits et légumes. Pour qu’il reste frais longtemps, il ne doit pas être au contact de l’air ambiant. Pour cela, vous pouvez l’envelopper dans une feuille d’aluminium ou d’un film plastique dans votre frigo. Si vous comptez le manger bien plus tard, vous pouvez également le mettre dans votre congélateur, emballé dans son film plastique ou dans l’aluminium. Dans ce cas-là, vous pouvez le consommer dans les 6 mois.
Quels sont les avantages pour la santé ?
De manière schématique l’avocat est riche en :
- Vitamines – surtout de la vitamine C, de la vitamine E
- Minéraux
- Potassium
- Fibres – elles permettent de mieux digérer
- Antioxydants – ils permettent de s’immuniser contre de nombreuses maladies
Vous l’aurez compris, l’avocat est excellent pour la santé lorsqu’il est consommé mûr.