Comment se faire financer le permis poids lourd ?

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux bouleversements ont pu être constatés dans le monde du travail. Effectivement, les emplois de certains secteurs sont délaissés à l’instar de ceux de la restauration, ou encore du transport. Les horaires et les salaires sont deux points bloquants. Ainsi, de nombreux postes sont à pourvoir chez les chauffeurs routiers. Si vous êtes donc à la recherche d’une reconversion professionnelle, sachez que vous trouverez facilement un emploi dans ce domaine, à condition de passer votre permis poids lourd.

Sommaire

Combien coûte la formation pour un permis poids lourd ?

L’examen du permis C, autrement dit du permis poids lourd, coûte généralement bien plus cher que celui du permis B. En effet, il faut compter, rien que pour la pratique, environ 2000 euros. Ce prix peut atteindre près de 3 000 euros selon la zone géographique où vous le passez, et le nombre d’heures dont vous aurez besoin.

Ce tarif n’inclut malheureusement pas toutes vos dépenses. Dans la situation où vous seriez novice, vous serez obligé de suivre une formation initiale obligatoire (FIMO). Cette carte est nécessaire pour certifier vos connaissances en conduite de transporteurs de marchandises ou de voyageurs. Vous améliorerez ainsi votre pratique de la conduite, et approfondirez votre savoir sur les règlements, la sécurité, ou encore la prévention des risques. Il vous faudra débourser, pour suivre cette formation, quelque 3 000 euros supplémentaires.

Enfin, il va vous falloir ajouter quelques dizaines d’euros avec le passage du Code de la route, et de la visite médicale.

En résumé, le coût global du permis C s’élève à plusieurs milliers d’euros, ce qui représente une coquette somme dont de nombreuses personnes ne sont pas en mesure d’avancer.

comment se faire financer le permis poids lourd

Comment se faire financer le permis poids lourd ?

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, le secteur des chauffeurs routiers recrute. Actuellement, environ 300 000 chauffeurs sont recensés en France. Pour autant, une trentaine de milliers de postes seraient vacants. Pour endiguer ce phénomène, et diminuer le taux de chômage, les pouvoirs publics aident au financement de ce permis C.

De plus, avec la création du Compte Professionnel de Formation (CPF), chaque salarié dispose d’un crédit dédié pour profiter de formations. Le passage du permis de conduire peut être payé grâce au CPF cotisé.

Cependant, si vous ne savez pas comment utiliser votre crédit CPF, nous vous invitons à vous rapprocher directement d’une auto-école spécialisée dans le permis C, et acceptant ce mode de rémunération. L’avantage de cette solution réside dans le fait que le prestataire pourra s’occuper de toutes les démarches en votre nom, comme l’inscription et la demande d’utilisation de vos droits à la formation. D’ailleurs, si votre crédit CPF est insuffisant pour payer le permis, ce type d’auto-école peut également s’occuper des démarches consistant à demander un abondement auprès de Pôle Emploi. Enfin, votre employeur peut aussi co-financer cette formation dans la situation où il aurait impérativement besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour conduire des poids lourds.

Choisir une auto-école en ligne compatible avec le CPF pour le permis de conduire

Vous connaissez désormais les procédures pour passer son permis poids lourd, ainsi que les démarches pour le financement de celui-ci. De ce fait, on peut évoquer quels types de permis peuvent être financés par le cpf et vous expliquer comment cela fonctionne dans le cas du permis voiture.

Tout d’abord, si vous désirez faire financer votre permis voiture par le CPF, on peut vous recommander de vous diriger vers une école en ligne partenaire du dispositif, comme lepermislibre.fr. Vos démarches seront grandement facilitées si vous utilisez cet intermédiaire, comme l’auto-école en ligne a l’habitude des procédures. Si vous doutez de la fiabilité d’une auto-école en ligne, sachez que lepermislibre.fr pourra vous offrir un service de qualité.

En effet, son centre de formation possède la certification Qualiopi, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de délai d’attente pour les épreuves du code ou du permis dans toute la France avec cette auto-école. Les équipes de la plateforme accompagnent les personnes en formation et font en sorte de répondre à leurs questions et à leurs inquiétudes. Le pourcentage de réussite pour le code est de 78% et pour le permis de 62%, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale dans les deux cas.

Faites confiance à une auto-école en ligne et vous serez certain d’obtenir un accompagnement de qualité, en plus de pouvoir faire financer votre permis par le CPF de manière rapide et simplifiée.

Faire une demande de financement

Pour faire financer son permis par le CPF, il faut évidemment faire une demande de financement. Pour cela, vous devrez tout d’abord constituer un dossier dans lequel vous pourrez choisir un pack boîte manuelle ou boîte automatique, ainsi qu’un enseignant. En choisissant une auto-école en ligne, vous pourrez inscrire celle-ci qui est partenaire de cette démarche de financement.

Ensuite, votre dossier passera en validation. Si vous répondez à tous les critères requis, votre dossier sera validé. Vous pourrez alors créer un compte gratuit sur lepermislibre.fr si vous avez décidé de choisir cette auto-école. Ainsi, vous commencerez potentiellement à découvrir la plateforme, à parcourir les cours et les exercices à votre disposition. Enfin, vous pourrez de commencer à réviser votre code et à réserver vos heures de conduite, une fois que votre formation aura commencé.

La formation financée par le CPF commence 11 jours ouvrés après l’envoi de votre dossier. Cette formation financée dure 1 an, il sera donc à vous de faire en sorte de réussir à passer votre code et votre permis dans ces délais. Il s’agit d’une temporalité tout à fait classique, la plupart des personnes passant leur permis l’obtiennent dans ces délais.

Il ne sert donc à rien de vous stresser, contentez-vous de réviser sérieusement votre code pour le passer le plus rapidement possible, puis de réserver des heures de conduite et d’être appliqué dans vos leçons pour obtenir votre permis dans la période de financement.