Comment poser un gazon synthétique facilement ?

La corvée de la tonte est insupportable. Vous ne voulez plus perdre de longues heures à déplacer une tondeuse pour que la hauteur de la pelouse soit celle escomptée. De plus, l’arrosage coûte de l’argent surtout en été lorsque la sécheresse est très importante. Il existe aujourd’hui une solution appréciable, elle consiste à installer un gazon synthétique. Quelques étapes sont nécessaires pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. 

Sommaire

Comment poser un gazon synthétique ? 

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même l’ensemble des étapes ou de confier ces travaux à des professionnels. Ces derniers appliquent souvent des tarifs très élevés, d’où l’intérêt d’apprendre à positionner un tel gazon synthétique. 

  • Il est important de bien prendre les mesures de la superficie que vous souhaitez recouvrir avec le gazon synthétique.
  • Vous pourrez ensuite commander le nombre de rouleaux sur Internet ou via un magasin spécialisé.
  • Pour que le gazon synthétique soit bien posé, il faut préparer le sol notamment en supprimant l’herbe et tous les cailloux.
  • N’hésitez pas à bien lisser le sol pour avoir un revêtement bien droit et sans aucune aspérité.

Utilisez un râteau pour enlever les cailloux et il faut aussi tasser le sol, cela évite qu’il s’affaisse à cause de l’eau. Nous vous conseillons d’installer un film géotextile pour éviter la repousse de la mauvaise herbe, elle pourrait entacher votre pelouse synthétique. Il est tout à fait possible d’installer cette dernière sur un sol dur comme du carrelage, du béton ou du bois. Il faut que le revêtement soit bien propre, vous ne devrez toutefois pas installer un film géotextile. 

comment poser un gazon synthétique

Le gazon synthétique demande aussi de l’entretien ! 

Contrairement aux idées reçues, la pelouse classique n’est pas la seule à demander de l’entretien, vous devez aussi être aux petits soins pour votre gazon synthétique. N’oubliez pas de coller avec une bande adhésive les jonctions des rouleaux pour que la pose soit parfaitement stable. Lorsque toute la pelouse sera posée, vous devrez entretenir, assainir et nettoyer le sol. 

Certes, il sera inutile de sortir la tondeuse, mais n’hésitez pas à utiliser une brosse pour redresser tous les brins. Il faudra aussi acheter un aspirateur spécial pour enlever la terre, la poussière, les restes de nourriture si vous organisez un pique-nique ou encore les déchets comme les feuilles mortes. Si vous avez un chien, n’oubliez pas de ramasser très régulièrement les excréments. 

Le choix du gazon synthétique demande la plus grande rigueur. Si vous avez une fréquence d’utilisation très importante et si des enfants foulent le sol, achetez de préférence un gazon haut de gamme. Il sera plus onéreux, mais vous serez certain qu’il gardera sa superbe au fil des années. Le nettoyeur haute pression sera aussi votre meilleur ami tout au long de l’année pour lui rendre sa couleur d’origine. Il faut aussi le désinfecter une fois au cours de l’année avec un produit spécial pour ce sol. 

Il suffit de pulvériser cette solution accompagnée d’eau pour que votre sol soit débarrassé de tous les parasites.